Programme court - 5' - La leçon d'argot de Monsieur Riton  met en scène les leçons d'argot qu'un "nave de service", prend auprès de Monsieur Riton (Simon ABKARIAN), un truand un peu baltringue flanqué de son boulet d'associé, Marcel le dingue. Jacques les surprend toujours dans les situations les plus rocambolesques, en train de faire des faux billets, préparer un casse ou ficher des claques à un "concurrent", et se paie par la même occasion sa petite leçon d'argot, auprès d'un "professeur de langue du Mitan". Il est pris entre son désir de s'encanailler  auprès de ces "deux pieds nickelés" et sa peur au ventre.

La série, sur un ton résolument décalé, est un hommage au cinéma populaire des années 60 et 70, de Michel Audiard à Bertrand Blier en passant par Georges Lautner. Elle permet de faire renaître la langue colorée et imagée qu'est l'argot.

Le pilote a été créé, dialogué et réalisé par Frank Henry. Auteur de plusieurs romans policiers au Cherche-Midi, il a commencé dans le cinéma en tant que conseiller pour l’écriture du scénario Ni pour ni contre (bien au contraire) de Cédric Klapisch. Après avoir écrit un Commissaire Moulin en 2005, l’épisode Kidnapping avec Johnny Halliday en guest star, épisode qui bouleverse les standards Moulin et pulvérise les records d’audience de la série, il écrit trois des huit scénarios de la prestigieuse série policière Braquo qu’Olivier Marchal signe pour Canal + en 2009. Nouvel énorme succès d’audience.

 Il commence en octobre 2010 le tournage de son premier long métrage dont il est également l’auteur, intitulé De force, coproduit par Gaumont et Canal + pour un montant de 7,5 millions d'euros. On retrouvera Simon Abkarian et Eric Cantona aux côtés d’Isabelle Adjani.

Simon ABKARIAN est Riton